Historique

Le 31 août 1921 Déclaration à la Préfecture de l’Association Jeanne d’Arc sous le numéro 182 (Journal Officiel du 17 septembre 1921).

Article 1 : Une société d’éducation populaire est fondée dans la commune de la Chapelle sur Erdre sous le nom de Société Jeanne d’Arc. Son siège est situé à la salle de la Jeunesse. 

Article 2 : Le but de la société est d’éclairer, d’instruire et de former l’esprit et le cœur de ses adhérents.

Article 3 : Les moyens employés sont : les conférences populaires, séance cinématographiques ou avec des projections, séances littéraires, dramatiques, musicales. »

Les membres administrateurs de la Société

  • Mr Joseph LEBOT, menuisier, La Chapelle sur Erdre : Président
  • Mr Victor BABONNEAU, maçon, La Chapelle sur Erdre : Vice Président
  • Mr Prudent CHEVALIER, bourelier, La Chapelle sur Erdre : Trésorier
  • Mr Pierre TREMENT, Vicaire, La Chapelle sur Erdre : Secrétaire

Les membres actifs

  • Mr Auguste BURBAN, débitant, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Louis GUINEL, débitant, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Georges BURBAN, mécanicien, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Eugène TRESSEL, boulanger, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Joseph LEBOT, menuisier, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Jules GUERIN, cultivateur, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Louis DROUET, charcutier, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Similien COUFFIN, boulanger, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Joseph JAHAN, cultivateur, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Donatien GUINEL, charron, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Jean BODIN, charpentier, la Chapelle sur Erdre
  • Mr Louis LEONARD, boucher, la Chapelle sur Erdre

Création de la fanfare sous la direction de Mr SIBARD buraliste et de la troupe des « Joyeux Comédiens » avec des acteurs uniquement masculins. Les hommes jouaient les rôles féminins. Les répétitions de cette troupe et de la fanfare ont lieu dans une petite salle qui existait à l’emplacement de l’actuelle salle Saint Michel. Les pièces étaient jouées dans les classes de l’école Saint Michel dont les cloisons étaient mobiles.

L’article 2 des statuts est modifié avant le 20 décembre 1923.

« Le but de la société est d’éclairer, d’instruire, de former l’esprit et le cœur des ses adhérents, de développer par l’emploi rationnel de la gymnastique, du tir et des sports et par la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens et de les préparer au pays des hommes robustes et vaillants soldats. »

Au 01/01/1934 Mr Henri GARNIER, vicaire, le bourg est nommé secrétaire de l’Association en remplacement de Mr TREMENT démissionnaire pour cause de changement de domicile.

En 1934/1935 Construction de la salle St-Michel par des équipes de bénévoles sous l’impulsion de Monsieur l’Abbé GARNIER, Directeur du Patronage.

Dans les archives paroissiales la satisfaction du curé Maillard après l’inauguration et la bénédiction de la salle le 29 décembre 1935 :

« Dés le début de cette année, tous les jeunes gens et hommes avec un élan admirable, travaillèrent à l’extraction de la pierre dans les carrières des Cahéraux mise généreusement à notre disposition par Isidore GUINEL, des Buissons, la veuve BIORET du Bourg, Marie QUIRION épicière de la Montgendrière et par Julien MORIN des Vignes. Tous les matériaux furent amenés à pied d’œuvres par les habitants.

La salle est l’œuvre de tous les ouvriers du pays : maçons, charpentiers, couvreurs, menuisiers, électriciens, etc.

Elle mesure 28 mètres de long sur 9,50 de large. Le théâtre a 10 mètres sur 9.50 mètres. La scène est superbe, équipée à la moderne avec son sous-sol et sa cavité pour l’orchestre…

Quelques jours plus tard, on y jouait « La terre se meurt » tirée du roman de René Bazin. Ce fut un véritable triomphe. A quatre reprises la salle fut complètement remplie… »

1936 Il existe une équipe de football. Le Curé n’est pas très content car les jeunes jouent au foot le dimanche après-midi au lieu d’aller aux vêpres.

1939 A l’assemblé Général les statuts sont modifiés.

1944 Durant l’occupation les activités sportives font l’objet d’un contrôle particulier de l’administration. Une nouvelle association regroupant les sections sportives de la Jeanne d’Arc doit être obligatoirement crée. Sous la présidence de Mr Joseph LEBOT fils, le 18 avril déclaration à la Préfecture de l’Association la Chapelaine sous le numéro 1977 (JO du 05/ 05 /1944) Cette nouvelle association regroupe les sections sportives, l’Association jeanne d’arc subsiste et regroupe les sections culturelles

1945 L’assemblé du 25 octobre 1945 :Vu l’annulation de décision prise pendant l’occupation, l’association reprend en main sa section sportive et modifie en conséquence ses statuts. Toute décision contraire aux nouveaux statuts prise antérieurement est nulle de plein droit. La Préfecture enregistre cette annulation le 29 octobre.

Inauguration du cinéma, les séances alterneront avec le théâtre.

1947 Lacréation de la section Tennis de table par le Docteur DAVID et Monsieur Gaston SOTIN.

1948. Organisation du premier concours de tir au profit des écoles privées. Monsieur Richard, qui en est le responsable donne aussi des cours de préparation militaire. Au départ de cette section, on retrouve aussi Messieurs Joseph COUFFIN, Charles COURRAUD et Joseph HERAULT. Les résultats du concours paraissent dans le bulletin paroissial.

Le 7 Mars 1948 est posée une plaque à la mémoire de l’Abbé Henri GARNIER dans la salle Saint Michel. L’abbé GARNIER est né a Saint Jean de Boiseau en 1901, Il est nommé a La Chapelle /Erdre le 25 Juillet 1932 Le curé MICHON lui donne la responsabilité des jeunes de la paroisse. Il organise les cours postscolaires pour les garçons et les filles : cours par correspondance avec la Faculté Catholique d’Angers (CERCA); il développe les activités de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne); il s’investit dans le patronage : Musique et Théâtre. Ainsi il devient le responsable et responsable de la construction de la salle saint Michel, Il est mobilisé en avril 1940, fait prisonnier sur le front le 17 juin 1940 il est transféré en Autriche au stalag XVIII B puis en Saxe. Où il est employé à des travaux pénibles dans une sucrerie. Il meurt d’épuisement le 4 Mars 1941 a l’hôpital d’Hardmannsdorf-b Chemnitz en Saxe. Son corps est rapatrié a saint Jean de Boiseau le 21 Juillet 1949 en présence d’une délégation de La Chapelle / Erdre

1950 Ouverture de la bibliothèque sous l’impulsion de l’Association Familiale et de l’abbé GASCOIN.

Création de l’équipe de foot avec un règlement intérieur.

1959 Monsieur Louis CLOUET est élu président

1964 Monsieur François QUIRION est élu président

1968 Arrêt du cinéma par manque de spectateurs.

1972 Monsieur Alexis CHEVALIER est élu président

L’année 1972 fut mouvementé le bureau démissionne et une Assemblé Générale Extraordinaire a lieu le 6 septembre 1973 ouverte par Michel HUCHET.

1973 Monsieur Michel HUCHET est élu président

La section football rejoint les sections sportives de l’Athlétic Club Chapelain, sauf l’équipe Vétérans. La section football continue à jouer pendant quelques temps sous le nom de la Chapelaine.

1974 Création de la section handball par Messieurs Michel POUPLIN, Jean-Claude LE RALLIC, Michel HUCHET avec l’aide de Monsieur Bernard BELION de la Laëtitia.

En octobre. Création du Club du 3ème âge par Madame MOREAU et Madame HUCHET.

Le 15 novembre. L’Assemblée Générale Extraordinaire décide de prendre le nom de La Chapelaine pour toutes les activités. Elle reprend ainsi officiellement la suite de celle déclarée en 1944 qui était en sommeil.

1er Rallye familiale le 1er mai

1975 : Animation au cours de l’année : fête des battages; galette des rois, rallye du 8 juin (33 voitures et près de 150 personnes.)

Animations de l’année : galette des rois, festival des majorettes, rallye et fête bretonne et des battages.

1976 Grande fête Bretonne dans le parc de la Gascherie avec le Bagad de Lann-Bihoué, le cercle celtique de Nord sur Erdre et les battages d’autrefois avec machine vapeur de 1924.

1977 Le 14 février : L’agrément de l’association par le secrétariat à la Jeunesse et sport

Le 22 mars l’agrément jeunesse et sport est transférée de l’association Jeanne d’arc à « la CHAPELAINE « 

300 personnes a la galette des rois le 23 janvier, le rallye familial du 19 mai passe par CARQUEFOU, THOUARE, MAUVES, LE ELLIER, OUDON, CHAMPTOCEAU, le musée Joachim du Bellay.

8 courses de poneys et ball-trap dans le parc de la Gascherie en septembre.

1978 Mr Daniel LEBOT est élu président

Création du Club photo sous l’impulsion de Monsieur Jean François HUCHET.

Mise en vente de l’école St-Michel par l’Association La Providence et de la Salle St-Michel par l’Association des Œuvres Diocésaines.

Grand concours hippique dans le parc de la Gascherie avec le comité des fêtes.

1979 Grand concours hippiques avec le comité des fêtes.

1981 Le 1er juillet. La commune acquiert l’ensemble. Elle le met à la disposition de La Chapelaine par convention pour 30 ans. L’association remet en état les locaux avec les fonds de l’association (42000 €).et nombreuses heures de bénévolat.

Organisation d’une course de lévriers au parc de la Gascherie avec la participation du BAGAD de LANN-BIHOUE.

1982 Travaux par les bénévoles : les sanitaires sont installés et raccordés aux égouts, l’électricité est refaite dans les classes, les murs cotés nord sont doublés dans 3 salles. Dans la salle saint MICHEL la scène et les supports de décors ont étés déposés et le planché en bois a été remplacé par une dalle en béton, un nouveau plancher béton va être posé au dessus de la scène ce qui permettra d’avoir accès a une salle supplémentaire au dessus de la scène le cout de ces travaux financés par l’association est 275000 F soit 42 000 euros (valeur 2010.)

Fête des battages en septembre.

1983 Le 27/06/1983 achat du terrain a Mr SAVELLI 1954 m2 10 000 F cadastre section C M 1857 les travaux dans les locaux se poursuivent la municipalité prends a sa charge le traitement des charpentes et la révision de la charpente, le tennis de table est impatient de revenir dans la salle saint Michel et de libéré la salle municipale mise a sa disposition par la municipalité durant la durée des travaux.

Les battages d’autrefois et concours hippiques à la Gascherie.

1984 En juin le club 3éme âge quitte la Chapelaine.

1986 Monsieur Michel huchet est élu président

En octobre création de la section patinage à roulettes par Mr et Mme METAIRIE et Mme PREVOST.

1987 La Chapelaine accueille 220 personnes le 25 octobre pour le congrès départemental de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

1989 Mademoiselle HUET, vice-présidente de la F.S.C.F remet la médaille vermeille à Mr Paul RICHARD en reconnaissance de ses 42 années passées au service de la Chapelaine

Création des sections billards et travaux manuels.

1990 Laurent LEROUX est élu Président

Le Karaté se rattache à la Chapelaine sous l’impulsion de Bernard AGUILLON.

1993 Jean-Paul LUCAS est élu Président.

Fête avec les trompes de chasse à la Poterie.

1994 Participation de la Chapelaine à l’organisation du Concours régional des Trompes de chasse à la Poterie.

Arrêt de la section twirling anciennes majorettes.

Fête de septembre : 40 voitures anciennes dans l’allée de la Gascherie.

1996 Rénovation de la salle attenante à la bibliothèque par des bénévoles, elle devient la salle polyvalente (on y rentre par le préau où à lieu le tir.)

1997 Création de la section anglais sous l’impulsion de Mme Thérèse CHATELLIER.

1998 Un nouveau logo de la Chapelaine, la création d’un dépliant reprenant toutes les activités de l’association.

La création de la section jonglage, elle fonctionnera deux ans.

1999 L’association signe une convention avec la municipalité et met à la disposition des Restos du Cœur une partie du terrain situé derrière la salle St-Michel.

Thérèse CHATELLIER est embauché en contrat CE.S. à partir d’octobre secrétariat de la Chapelaine. Elle a un rôle de support administratif et elle apporte son aide en cas de problème dans une section.

2000 Création du premier site internet création d’un site internet grâce au travail de Thomas HOUDEVILLE.

Un diner dansant est organisé à Capellia pour toute la Chapelaine.

La construction d’un local de stockage du matériel situé derrière la salle saint Michel pour entreposer le matériel dans le préau. Le préau va être remis en état.

2001 Création de la section Détente Loisirs sous l’impulsion de Messieurs de FONTEVAUX et Michel POUPLIN, Paul HAURAIX.

Arrêt de la section jonglage.

En mai 2001 organisation d’un concert avec 3 groupes

2002 Rénovation du foyer par les bénévoles de l’association.

La fermeture de la salle saint Michel pour raison de sécurité le 1er septembre 2002 .

2003 Création de la section théâtre la Compagnie des Débarqués sous la responsabilité des familles BERTRAND et MARIN.

Nouvelle convention avec la mairie.

Le départ d’une partie des adhérents de la section roller skating pour fonder une autre association.

Le préau est entièrement transformé par la Mairie et les bénévoles. Il devient la nouvelle salle polyvalente pour le tir et autres activités.

2004 Rénovation de la salle de billard – Agrandissement de la bibliothèque par ouverture sur l’ancienne salle polyvalente, où s’installe la bibliothèque jeunesse

Agrément de l’association pour la pratique des activités de jeunesse et d’éducation populaire sous le N°44.04.88 du 24 septembre 2004.

2005 L’assemblée générale approuve les nouveaux statuts et le règlement intérieur.

2007 Rénovation de la salle des arts créatifs.

2008 Mr Denis MARIN est élu président

2009 La mise en place du pass’Chapelaine.

2010 Le médaillon de l’abbé Garnier a été rénové et embelli avant de retrouver sa place dans la salle Saint Michel.

2011 Convention avec la Mairie jusqu’en 2018.

Inauguration de la salle Saint Michel.

2013 Arrêt du pass’Chapelaine.

2014 Les portes et les fenêtres sont changées ce qui apporte beaucoup de confort.

2016 Création de la section bridge, elle commencera les rencontres en 2017.

La remise à plat des contrats de travail changement de la convention collective.

2018 Catherine LAUNAY est élue présidente

2019 Un nouveau logo Chapelaine.

Le renouvellement de la convention avec la Mairie jusqu’en 2028.

2020 Arrêt des activités le 17 mars en raison du Covid.

Reprise des activités en septembre avec un protocole avant un nouveau confinement.

2021 la reprise des activités en juin avec un protocole sanitaire.

En septembre 2021 la Chapelaine à 100 ans et 12 sections

Merci à Catherine LAUNAY, à Jean LOGE et à Jean-Paul LUCAS pour toutes les informations fournies.